Hello our valued visitor, We present you the best web solutions and high quality graphic designs with a lot of features. just login to your account and enjoy ...

Actualités taxis

Comme son nom l'indique, le stage de récupération de points aide le conducteur à se réapproprier les points de son permis. Toutefois, on ne le passe pas quand on le veut. En réalité, passer unstage de récupération de points est soumis à certaines règles. Cependant, le principe général est qu'il ne faut pas passer son stage trop tôt ou trop tard.

La période probatoire

La période probatoire concerne les propriétaires d'un permis de conduire probatoire de 6 points. Le stage est obligatoire lorsqu’au moins 3 points ont été retirés du permis. Pour récupérer ses points pendant la période probatoire, le conducteur doit :

  • Ne commettre aucune infraction pendant les trois ans qui suivent le retrait de ses points. Il récupèrera ainsi tous ses points ;
  • Suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage lui permet de gagner 4 points dans la limite de son capital.

Notons qu'en cas de réception de la lettre 48N attestant de la perte de points, l'automobiliste a l'obligation de suivre un stage derécupération de points. Celui-ci doit être réalisé dans les 4 mois suivant la réception de la lettre AR. En cas de non-respect du délai, il s'expose à la suspension de son permis et à une amende de 135 euros.

Un stage à Melun pour récupérer ses points

Il est souvent conseillé aux conducteurs de suivre un stage de  récupération de points permis  lorsqu'il ne leur reste que 8 points sur leur permis de conduire. En revanche, s’il ne vous reste que 4 points, il est impératif d’effectuer un stage de récupération de points à Melun, par exemple, si vous habitez cette ville. Tout permis menacé d'une invalidation doit motiver son propriétaire à le faire le plus rapidement possible. En cas de réception de la lettre 48SI qui vous notifie l'invalidation (solde nul) de votre permis, vous ne pouvez plus effectuer de stage et devez remettre votre permis.

L'anticipation de son solde de points

Tout conducteur souhaite avoir un solde de points élevé. Il est important de préciser que la constatation d'une infraction par l'autorité compétente n'entraîne pas automatiquement le retrait des points. En réalité, il faut un certain temps pour que la matérialisation de la perte de points soit affichée sur le fichier national du permis de conduire. Prenez donc soin de toujours vérifier votre solde sur Télépoints, car il n’est pas possible de récupérer plus de points que le solde maximal de son permis.

Le déroulement du stage points permis à Melun

Le stage de récupération de points peut se faire chaque année dans les villes de Melun, d'Avon, de Dammarie-les-Lys, de Montereau ou de Nemours par exemple. Son prix est d'environ 169 euros et sa durée de deux jours. Sont présents lors de ce stage un spécialiste de la sécurité routière et un psychologue. Ce dernier a pour vocation de vous aider à analyser votre comportement sur la route. Rappelons enfin que la préfecture impose aux organisateurs agréés la présence minimum de 6 personnes pour l'exécution du stage. En dessous de ce quorum, ces derniers ont l'obligation d'annuler le stage.