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Actualités taxis

Vous avez décidez d’achetez une voiture de l’étranger, en provenance d’Allemagne

Il est donc important que vous sachiez que tout véhicule nouvellement acheté doit être immatriculé et obtenir ainsi un numéro d’immatriculation.

 Le délai fixé par la loi française  est le même si cette voiture est neuve ou bien d’occasion. Dans le cas où votre voiture a été achetée à l’étranger, en Allemagne par exemple, le véhicule doit être immatriculé dans le mois qui suit sa date de cession.

Sachez qu’aujourd’hui, toute démarche relative à la demande de votre carte grise peut être faite par correspondance, ou par le biais d’un professionnel de l’automobile mandaté. Découvrez à travers cet article tous les informations qui vous seront nécessaires dans la réalisation d’une demande de certificat d’immatriculation pour voiture importé de l’Allemagne.

H3 Quels documents faut-il fournir ?

Dans un premier temps, il faut fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile, ou votre passeport, l’attestation de contrôle technique allemand, la carte grise allemande, la demande de certification, la carte grise d’origine, le permis de conduire, la facture du véhicule, le certificat de conformité européen, le quitus fiscal, l’attestation d’assurance, et un certificat de dédouanement si le véhicule a été immatriculé hors du territoire Européen.

Ces documents doivent être fournis dans un délai d’un mois suivant l’achat du véhicule afin de recevoir un certificat provisoire d’immatriculation qui permettra au propriétaire du véhicule de circuler pendant un mois sur le territoire de la France métropolitaine. Passé ce délai, il vous faudra posséder la carte grise définitive pour pouvoir rouler sans risquer une amende. À noter que certains départements ne fournissent pas ce certificat provisoire.

H3 Faire sa demande avec l’aide d’un professionnel

Il est désormais possible que vous mandatiez un professionnel de l’automobile pour faire la demande de votre carte grise. Avec la dématérialisation des services des cartes grises en sous-préfecture, il s’agit là d’une solution idéale pour éviter un casse-tête administratif. À cet effet, il faudra s’assurer que le professionnel dispose d’un agrément des services publics. Les pièces à fournir doivent également comprendre un formulaire attestant le mandatement du professionnel.

Le professionnel se chargera alors de toutes les démarches carte grise auprès de l’administration et devra s’assurer que la carte grise parvienne au client sous pli sécurisé. Il est toutefois libre d’en fixer le délai ainsi que le coût de la prestation. Il faut alors veiller à s’informer sur les sites fiables et les fourchettes de prix pour ce genre de service.