permis taxi

Bookmark and Share

05/12/2013

Derrière l’appellation générique « Permis taxi » se cachent en fait deux éléments :

  1. Le fait de devenir taxi
  2. L’achat d’une licence taxi

Ainsi, il n’existe pas de « permis taxi » à proprement parler, mais un Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi (CdC ou CCPCT).

Conditions d’inscription au CCPCT

Pour pouvoir s’inscrire au concours en préfecture, il faut tout d’abord remplir plusieurs conditions :

  • Etre français ou avoir l’autorisation de travailler en France 
  • Etre titulaire du permis de conduire B depuis 3ans au minimum
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Avoir satisfait à la visite médicale prévue par le code de la route (art. R221-11)
  • Etre titulaire d'un diplôme de secourisme (PSC niveau 1) 

Le candidat au « permis taxi » pourra retirer le dossier complet dans la préfecture de son département d’habitation qui lui donnera toutes ces indications ainsi que les formalités administratives à remplir. Une fois le dossier complet et accepté en préfecture, il sera informé des dates des épreuves, nommées Unités de Valeurs (UV).

Si le candidat a obtenu le nombre de points suffisant à valider son certificat, i lpeut demander sa carte professionnelle. Il lui est permis de devenir chauffeur de taxi, soit à son compte en tant qu’artisan taxi, soit en tant que salarié ou locataire.

Acheter une licence de taxi

Tout chauffeur de taxi souhaite obtenir une licence et, si cela lui est permis, s’installer en tant qu’artisan taxi. La profession étant réglementée par un numerus clausus, les chauffeurs de taxi ont 2 solutions pour avoir une licence :

  • Racheter une licence à un ancien taxi, pour cause de départ à la retraite, souvent. Le futur taxi récupère alors également une partie de sa clientèle et ses agréments (taxi conventionné sécurité sociale, selon ce qui est permis par la loi). 
  • Se mettre sur la liste d’attente de sa commune, et attendre l’ouverture d’une licence. C’est une solution beaucoup plus hypothétique, mais cela est tout à fait permis et a l’avantage d’être gratuit.

 

Réalisé par Agence Web Conseil