La Licence, Licence Taxi

Bookmark and Share
COMMENT OBTENIR UNE LICENCE TAXI ?
05/12/2013

Pour obtenir sa licence de taxi, tout candidat dispose de trois options :
• le transfert gratuit de licence,
l’obtention à titre gracieux auprès de l’autorité administrative,
l’achat de licence taxi.
Le transfert gratuit est bien sûr la solution la plus économique et la plus rapide. pour cela, il suffit qu’un membre de votre proche entourage (conjoint, parents) possède déjà lui-même une licence et n’étant plus en mesure d’exercer la profession de taxi pour diverses raisons (maladie, incapacité physique, etc.) vous la transfère. À noter qu’en cas du décès de son titulaire, la licence de taxi peut être cédée à son conjoint ou à ses héritiers qu’à la condition que ces derniers disposent d’une capacité professionnelle.

Pour l’obtention d’une licence à titre gracieux, il convient de s’inscrire sur une liste de votre commune. la durée d’attente peut être plus ou moins longue (1 à 15 ans, voire plus). Tout dépend de la volonté ou non du maire de créer une licence taxi sur sa commune). Les licences sont accordées selon l’ordre chronologique d’inscription initiale. à noter qu’il faut réitérer son inscription tous les ans pour ne pas perdre son rang dans la liste !

L’achat d’une licence de taxi est la seule option si vous souhaitez exercer rapidement et que vous ne pouvez bénéficier d’un transfert gratuit. Mais l’investissement est substantiel…

QUELLES SONT LES CONDITIONS D’ACHAT D’UNE LICENCE ?
Pour prétendre acheter une licence taxi, il faut au préalable :
• Être âgé d’au minimum 21 ans,
• Être titulaire d’un permis de conduire, avec une ancienneté minimum de 2 ans,
• Être titulaire du Certificat de Capacité Professionnelle qui permet d’exercer la profession de chauffeur de taxi, après avoir passer une visite médicale et d’aptitude physique.

Une fois ces conditions remplies, vous pouvez prospecter pour l’achat de votre licence dans le lieu de votre choix. Pour l’acquisition proprement dite, vous pouvez acheter directement votre licence auprès d’un titulaire vendeur, car c 'est solution la plus rapide et économique.  Notre rubrique petites annonces, première place de marché d' annonces professionnelles taxi en France, est à votre disposition !
Vous pouvez passer aussi par un des nombreux intermédiaires.

QUEL EST LE PRIX DES LICENCES TAXI EN FRANCE ?
Il n'  existe pas de règles ou de méthodes pour évaluer le prix d'une licence de taxi. C 'est  généralement la règle de l'offre  et de la demande qui fixe le prix du marché. C 'est pourquoi le prix des licences taxi peuvent varier d'une région à une autre et d'une ville à une autre..
Chaque mois, L’ Officiel du Taxi enquête auprès des mairies des principales communes de France pour connaître le prix du marché, c 'est à dire le prix des toutes dernières licences cédées auprès d'un échantillon de villes. Les tarifs collectés sont publiés dans les colonnes de L’ Officiel du Taxi.
Et tous les prix dans toutes les communes prospectées (soit près de 200 communes) sont disponibles dans notre  rubrique «L’Observatoire des prix des licences» de notre site ( accès réservé à nos abonnés !).

Réalisé par Agence Web Conseil